Hit Enter to search or Esc key to close

Arboretum de La Foux

Arboretum de La Foux

Thumbnail

Reproduction des textes du panneau

L’arboretum de La Foux, situé sur un versant exposé au Sud-Ouest, s’étend sur 10 hectares entre 900 et 1500 mètres d’altitude.

Le sol y est profond et de nature schisteuse.

Les précipitations annuelles sont de l’ordre de 1300 mm avec une saison estivale relativement sèche.

Les conditions écologiques sont très favorables à la végétation forestière. À cet égard, La Foux représente l’une des meilleures stations de l’Aigoual. Certains arbres y atteignent des hauteurs qui constituent des records pour l’Europe (50 mètres et plus!).

Les plantations ont été réalisées entre 1900 et 1910. Le contrôle technique de l’arboretum a été confié en 1929 à la Station de Recherches et Expériences Forestières de Nancy. Les interventions scientifiques ont cessé en 1963.

Actuellement La Foux et tous les autres arboretums sont gérés par l’ONF.

L’enseignement scientifique qu’ils devaient livrer a permis d’améliorer les techniques forestières. Actuellement, le service forestier et les collectivités locales souhaitent conserver ces espèces à des fins pédagogiques.

En 1884, le grand forestier Georges Fabre, créateur de la forêt de l’Aigoual, écrivait: « Il semble que le rôle de l’état soit de mettre à profit les terrains domaniaux pour essayer en divers points et dans des climats variés, l’introduction d’essences étrangères au pays… ».

Un peu plus tard, il mettait son idée en pratique avec l’aide du professeur Flahault, et ainsi naissait tout un réseau d’arboretum sur le massif de l’Aigoual: La Foux, Saint-Sauveur des Pourcils, Canayères, Molière de Trèvezel, l’Hort de Dieu, Puéchagut, Cazebonne et la Borie de Randon.

Liste des principales essences représentées à La Foux

Balades et découvertes

Résineux: Sapin de Nordmann – Sapin de CéphalonieAbies grandis – Abies concolor – Epicéa commun – Epicéa d’orient – Epicéa de Sitka – Epicéa Pungens – Epicéa Engelmanni – Douglas vert – Mélèze d’Europe – Mélèze du Japon – Pin Laricio de Corse – Séquoia géant – Cèdre de l’Atlas – Thuya Plicata – Tsuga Hétérophylla – Araucaria

Feuillus: Chêne rouge d’Amérique – Hêtre – Châtaignier – Frêne commun – Erable sycomore – Orme de montagne – Bouleau – Merisier – Alisier blanc – Sorbier des oiseleurs

Poursuivre la visite de l’arboretum de la Foux

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *